Nous partageons ici nos réflexions, nos inspirations, nos interrogations sur des thématiques qui nous tiennent à cœur.
C’est un espace de liberté, alors n’hésitez pas à commenter, partager ou suivre nos prochaine publications !

Partager cette page sur :

Facebook
LinkedIn
Le blog divinement bon

Les dernières nouvelles

Tendances
Françoise SCHMITT

L’oenotourisme, une filière en plein essor

L’œnotourisme connait un essor important depuis ces dernières années. Avec 10 millions d’œnotouristes (+30% en 6 ans), un nombre croissant de destinations labellisées « Vignobles et Découverte », l’œnotourisme représente pour la France un enjeu important en termes économiques et pour son rayonnement international. Pôle d’excellence touristique, les institutions s’organisent pour structurer

Lire la suite »
Tendances
Françoise SCHMITT

Slow Tourisme, pourquoi s’y intéresser ?

Retrouvez l’interview de Françoise SCHMITT par la MONA (mission des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine) en mars 2024. A l’heure où certaines destinations suffoquent des effets du surtourisme, de nouvelles tendances de consommation touristique émergent : tout comme la Slow Food s’érigeait contre la « malbouffe » dans les années 80, le Slow

Lire la suite »
Tendances
Françoise SCHMITT

La démarche marketing dans le tourisme

La consommation en matière de loisirs et de tourisme est en pleine mutation, sous l’effet d’une concurrence plus intense et de clients toujours plus exigeants et volatiles. Offrir une prestation de qualité ne suffit plus. Les clientèles veulent vivre des expériences humaines, immersives et insolites. Le souvenir qu’elles laisseront sera le

Lire la suite »
Actualités
Françoise SCHMITT

Tourisme de proximité : L’été sera SLOW !

Tourisme de proximité, de quoi parle-ton ? Tourisme et proximité : deux mots à priori antinomiques. En effet, le touriste est généralement défini comme « un voyageur en dehors de son environnement habituel » ou « visiteur qui passe au moins une nuit sur place ». Le contexte que nous connaissons rebat les cartes en faisant

Lire la suite »
Tendances
Françoise SCHMITT

L’agritourisme, des opportunités de marché

Avec 30% des nuitées touristiques, le tourisme rural, représente une part croissante de la consommation touristique. Cette tendance s’explique par des raisons sociétales, économiques, mais aussi environnementales. Les clientèles, citadines principalement, aspirent à vivre des expériences inédites et découvrir des savoir-faire, en immersion dans la nature. L’agritourisme, tout comme l’œnotourisme, est une

Lire la suite »