La consommation en matière de loisirs et de tourisme est en pleine mutation, sous l’effet d’une concurrence plus intense et de clients toujours plus exigeants et volatiles. Offrir une prestation de qualité ne suffit plus. Les clientèles veulent vivre des expériences humaines, immersives et insolites. Le souvenir qu’elles laisseront sera le meilleur vecteur de satisfaction et de fidélisation.
Pour les acteurs du tourisme, ces mutations sont autant d’opportunités de développement, pour autant qu’ils mènent une réflexion marketing afin de se distinguer. Proposer une offre claire, séduisante et personnalisée constituent des facteurs clés pour attirer et fidéliser de nouvelles clientèles. Aussi, il est essentiel de comprendre précisément les besoins, attentes, freins, motivations, de chaque typologie de clientèle.
Notre approche marketing est fondamentalement « orientée client » et fortement influencée par l’économie d’expérience * au service de la création de valeur. Que ce soit pour l’identification des clientèles, le design d’expériences, le travail en réseau des acteurs du tourisme, nous utilisons des outils innovants et des méthodes favorisant l’intelligence collective.
En tant que spécialiste du marketing de l’offre, nous pouvons vous accompagner dans les domaines suivants :
- Stratégie de positionnement
- Identification et caractérisation de clientèles cibles
- Définition d’une proposition de valeur en phase avec ses clientèles
- Design de l’offre et marketing expérientiel
Pour renforcer votre visibilité et asseoir votre positionnement, nous pouvons également vous accompagner sur :
- Co-construction d’offres avec des partenaires
- Création d’événement pour développer son attractivité
- Stratégie de communication multicanal : quel message, pour toucher quelle cible, avec quel média, sur quel canal…
* « The experience economy », de J. PINE et J. GILMORE