LE CONSEIL
Vous êtes un professionnel du tourisme, un producteur ? Vous souhaitez valoriser votre image et dynamiser votre activité ?
Nous vous aidons à bâtir une stratégie de développement en phase avec les tendances de consommation. Nous vous accompagnons également dans la mise en oeuvre opérationnelle de vos projets …
LA FORMATION
Vous êtes un professionnel du tourisme, un producteur ? Vous souhaitez vous former ou former vos équipes pour être plus performants ?
En présentiel, distanciel ou hybride, nous vous proposons des formations-actions afin de répondre à vos objectifs de montée en compétences grâce à des méthodes collaboratives innovantes …
STRATEGIE MARKETING
Parce que nous avons à cœur de transformer vos ambitions en réalité,
de comprendre le contexte dans lequel vous évoluez,
de vous aider à trouver des solutions concrètes à vos problématiques,
de construire votre identité en s’appuyant sur vos valeurs …
… voici quelques-unes des missions sur lesquelles nous pouvons vous accompagner :
- Diagnostic d’entreprise, de destination touristique
- Analyse du marché, benchmark
- Etude de positionnement, identité de marque
- Définition de la stratégie marketing
- Mise en œuvre du plan d’action opérationnel
- Définition du plan de communication global
DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Parce que l’agriculture et les savoir-faire locaux constituent un formidable levier de promotion pour une destination touristique,
et que le tourisme représente pour les producteurs une source d’enrichissement financier et humain…
… nous mettons notre expertise au service de votre développement dans les domaines suivants :
- Etude de marché, benchmark
- Création de concept : œnotourisme, slow tourisme, agritourisme…
- Gestion et pilotage d’un projet touristique
- Accueil du public : aménagement de site, posture d’accueil, animations
- Optimisation d’un point de vente : merchandising, parcours client
- Réalisation du plan d’action : commercialisation et communication
CONCEPT EVENEMENTIEL
Parce qu’un événement renforce l’attractivité et contribue au rayonnement d’une destination,
parce qu’il permet de se distinguer et d’asseoir son identité,
et qu’il contribue à dynamiser l’économie locale et fédérer les parties-prenantes…
… nous imaginons ensemble un événement qui vous ressemble et vous accompagnons à la carte sur :
- Définition des objectifs : économiques, sociaux, image
- Inventaire et analyse des ressources
- Création de concept, animation d’ateliers de co-construction
- Gestion et pilotage du projet
- Communication globale : documentation imprimée, web, réseaux sociaux, relations presse
- Commercialisation et bilan de l’événement
NOS FORMATIONS
Nous accompagnons les professionnels dans l’acquisition de nouvelles compétences au service de leur développement.
Pour cela, nous sensibilisons les participants aux enjeux des mutations en cours.
Nous leur apportons outils et méthodes pour être plus performants et mieux travailler ensemble
- Pédagogie active alternant apports théoriques, ateliers de co-construction réflexion en autonomie et mises en situation
- Formations réalisables en centre de formation, en intra (dans votre entreprise) ou en hybride (distanciel + présentiel)
- Financements possibles par OPCO
- Toutes nos formations sont adaptées à vos besoins et objectifs : n’hésitez pas à nous consulter !
Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le numéro 84 38 07249 38 auprès du Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Quelques exemples de formations ....
ATTRACTIVITE ET EXPERIENTIEL
Formation de 2 jours
Acquérir les fondamentaux du Slow Tourisme et ses enjeux
Identifier les spécificités des clientèles Slow, leurs attentes et besoins
Evaluer le positionnement Slow Tourisme de son territoire
Optimiser l’offre existante pour s’inscrire dans la démarche Slow
Développer de nouveaux produits 100% Slow Tourisme
- Bâtir sa stratégie pour promouvoir son positionnement Slow Tourisme.
Formation-action de 3 jours sur 1 mois 1/2 (présentiel et distanciel)
- Pourquoi créer un événement à l’échelle d’une destination touristique ?
Concevoir le projet et l’organiser en limitant son impact environnemental
Mobiliser et communiquer pour assurer le succès de l’événement
Réalisation du plan d’action de votre projet d’événement touristique
Conférence-atelier de 3h.
- Comprendre ce qu’est réellement une expérience touristique
- Identifier les besoins et attentes des nouvelles clientèles
- S’initier au design d’une expérience touristique pour séduire et fidéliser ses clientèles.
Formation d’1 journée.
- Comprendre les tendances en matière de consommation touristique
- Connaitre les attentes spécifiques des nouvelles clientèles
- Réaliser son autodiagnostic pour identifier les leviers de développement par cible
- Etablir son plan d’action
TOURISME DE PROXIMITE
Formation de 2 jours
Appréhender la place de l’habitant dans l’accueil : à la fois visiteur et accueillant
Proposer des offres répondant aux attentes des clientèles locales
Impliquer les habitants dans l’accueil et la découverte du territoire
Formation de 2 jours.
- Comprendre les opportunités de marché offertes par le Tourisme de Proximité
- Identifier les différents types de clientèles de proximité, pour comprendre leurs attentes et besoins spécifiques
- Créer et ajuster son offre pour séduire les clientèles de proximité
- Capter et fidéliser les clientèles de proximité grâce à une communication ciblée
Formation de 2 jours.
Comprendre la place des habitants sur le territoire et les enjeux qu’ils représentent
Identifier les projets pouvant susciter la participation des habitants (visites, animations d’ateliers, évènements)
Savoir fédérer et animer le réseaux des locaux autour de ces projets
Sensibiliser les habitants à la démarche du territoire (qualité accueil, relations avec les visiteurs en séjours…)
Conférence de 30 mns réalisée lors de l’Assemblée Générale de la MONA en novembre 2020
OENOTOURISME ET VIN
- Comprendre le marché de l’oenotourisme et les tendances de consommation touristique
- Identifier les différents profils de clientèles pour comprendre leurs spécificités et leurs attentes
- Concevoir une offre oenotouristique adaptée l’animer (dégustations, visites, ateliers, événements…)
- Travailler en réseau : la clé du succès pour fédérer les acteurs et dynamiser la filière
- Promouvoir son activité, attirer et fidéliser, grâce à une communication pertinente par cible de clientèle.
1 conférence d’1h15 pour sensibiliser les acteurs économiques à l’effet de levier de l’Oenotourisme et à l’impact sur l’attractivité d’un territoire.
Durée et format ajustable selon les objectifs et le public.
BOUTIQUE OFFICE DE TOURISME
Formation de 3 jours avec visite de boutique. Format sur 1 jour en visio possible
- Définir le positionnement de sa boutique en cohérence avec ses valeurs et l’image que l’on souhaite donner
- Explorer les différents aspects du durable dans une boutique d’OT
- Agencer l’espace de vente pour le rendre attractif et le gérer de façon performante
- Elaborer sa stratégie et son plan d’action pour une boutique plus durable
Formation de 2 jours
- Préciser le positionnement de la boutique de l’OT et définir une stratégie commerciale
- Optimiser l’espace boutique (merchandising, thématisation, animation)
- Gérer efficacement la boutique (approvisionnement, stocks, marge …)
- Développer des partenariats avec les acteurs locaux et orientés « durables
Intervenante pour la MONA dans le cadre d’un parcours de formation de 35h.
- Le développement des nouveaux services au sein des OT
- Les fondamentaux de l’aménagement du lieu d’accueil
Quelques formations issues de notre catalogue :
Formation de 2 jours
Acquérir les fondamentaux du Slow Tourisme et ses enjeux
Identifier les spécificités des clientèles Slow, leurs attentes et besoins
Evaluer le positionnement Slow Tourisme de son territoire
Optimiser l’offre existante pour s’inscrire dans la démarche Slow
Développer de nouveaux produits 100% Slow Tourisme
- Bâtir sa stratégie pour promouvoir son positionnement Slow Tourisme.
Formation-action de 3 jours sur 1 mois 1/2 (présentiel et distanciel)
- Pourquoi créer un événement à l’échelle d’une destination touristique ?
Concevoir le projet et l’organiser en limitant son impact environnemental
Mobiliser et communiquer pour assurer le succès de l’événement
Réalisation du plan d’action de votre projet d’événement touristique
Conférence-atelier de 3h.
- Comprendre ce qu’est réellement une expérience touristique
- Identifier les besoins et attentes des nouvelles clientèles
- S’initier au design d’une expérience touristique pour séduire et fidéliser ses clientèles.
Formation d’1 journée.
- Comprendre les tendances en matière de consommation touristique
- Connaitre les attentes spécifiques des nouvelles clientèles
- Réaliser son autodiagnostic pour identifier les leviers de développement par cible
- Etablir son plan d’action