Retrouvez l’interview de Françoise SCHMITT par la MONA (mission des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine) en mars 2024.
A l’heure où certaines destinations suffoquent des effets du surtourisme, de nouvelles tendances de consommation touristique émergent : tout comme la Slow Food s’érigeait contre la « malbouffe » dans les années 80, le Slow Tourisme se développe, en réaction au tourisme de masse.
Le Slow Tourisme se caractérise par « des formes de tourisme centrées sur la découverte des patrimoines naturels et culturels (…) du territoire visité, favorisant la rencontre et le partage avec les sociétés rurales et ses habitants (…) » (selon la Direction Générale des Entreprises – DGE)
Emanation de l’écotourisme, le Slow Tourisme porte des valeurs de proximité et de respect, des hommes et de l’environnement. Aussi, le Slow Tourisme est indissociable des déplacements doux et de l’itinérance : « un tourisme à rythme lent, garant d’un ressourcement de l’être (…), peu émetteur de CO2, synonyme de patience, de sérénité » (Babou et Callot, 2009)
Du fait d’une conscience écologique croissante, d’un besoin impérieux de se ressourcer et se reconnecter aux vraies valeurs, les vacances sont de plus en plus vécues comme l’espace-temps nécessaire au rééquilibrage de nos vies surchargées et ultra-connectées.
Ces profondes mutations représentent pour les destinations rurales, une formidable opportunité de valoriser leurs atouts et leur authenticité à travers des expériences à partager. Pour les destinations de montagne, le Slow Tourisme s’inscrit parfaitement dans le développement d’un tourisme « 4 saisons », impulsé par la nécessité de diversification touristique.
Mais pour valoriser de façon efficace une positionnement Slow Tourisme, il est indispensable d’adopter réflexion marketing et méthode.
Spécialisés dans le Slow Tourisme, nous sommes en veille constante sur les tendances et initiatives sur ce marché. Nous vous apportons notre expertise et vous accompagnons sur les aspects suivants :
- Diagnostic de territoire et définition du positionnement : à partir de vos atouts et valeurs, nous imaginons avec vous un positionnement qui vous rendra unique dans le but d’attirer ces nouvelles clientèles
- Marketing de l’offre : co-création d’offres expérientielles en phase avec les attentes et besoins de vos clientèles prioritaires
- Coordination et travail en réseau : à l’échelle de la destination, nous vous aidons à fédérer porteurs de projets et acteurs privés et institutionnels pour gagner en efficacité
- Stratégie de communication : nous vous conseillons pour rendre visible votre offre de Slow Tourisme, au moyen d’une communication pertinente